News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

dimanche 27 novembre 2011

Croquis /

Depuis la rentrée, les étudiants de MàNAA suivent une prescription quotidienne de croquis. Ils devaient en premier lieu observer des objets et les traiter par des moyens graphiques divers mais toujours en monochrome...
La chaussure semble être au coeur de leurs préférences, mais un certain goût pour les bijoux, les sacs sort de ces images, dont vous verrez les suivantes dans un prochain article.
Voici donc les premiers extraits.




dimanche 6 novembre 2011

Qu'on se le dise...

… La MàNAA c’est puissant ! Pour preuve, le sens du mot mana en maori, découvert par une de nos étudiantes dans un reportage consacré à ce peuple.
Pour prolonger cette réjouissante trouvaille, je me suis brièvement penché sur l’étymologie du terme en ouvrant une page de cette encyclopédie gratuite dont le nom ne commence pas par kiwi. Donc, pour relancer, Il se trouve qu’en néo-zélandais, c’est plutôt d’une sorte de rayonnement, d’aura qu’il s’agit. Mana est d’ailleurs plus un concept qu’un simple mot comme ont tenté de le traduire les anglo-saxons.

Tereti Mana, Teruraroutu. Photographie d’un chef maori par Elizabeth Pulman, c. 1880-90. Collections photographiques du Musée du Quai Branly.

Dans la culture polynésienne, mana est une qualité d’essence surnaturelle ; une force sacrée émanant de l’univers. Quelque part entre le chamanisme et le moteur spirituel de la famille Skywalker. Canaques et mélanésiens l’entendent également ainsi.
Enfin, pour les maoris, le terme nuancé par différents épithètes signifie puissance et autorité.
Bref, on s’accorde autour d’une sorte de force magique et positive.
Ne reste plus qu’à transposer ces notions en valeurs pour galvaniser le groupe et assoir l’assurance de l’étudiant de MàNAA comme sa foi dans cette aventure.
Pour finir, qu’il me soit permis de verser une autre référence autrement plus déplacée. Je crois avoir trouvé l’hymne officiel de la formation dans un hit potache de la fin des sixties qui fut la bande original d’un film peu recommandable de la même époque.


Cette version originale sera popularisée par sa réinterprétation  dans la Rue Sézame puis par les Muppets du show éponyme. ( >>> la version en question)

Attention ! Le présent blog reste un outil pédagogique et d’orientation. Rassurez-vous, nous veillerons à ce que de tels écarts n’entravent pas notre ligne éditoriale. Un peu de sérieux quand même…