News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

jeudi 17 mars 2016

Projet collaboratif Galleria-Continua - l'école élémentaire du Champlat de Jouy-Sur-Morin / étape 01

La GALLERIA CONTINUA-LES MOULINS, avec qui la classe de MàNAA mène des projets divers depuis quelques années maintenant, nous a invité à travailler de manière collaborative avec l'école élémentaire du Champlat de Jouy-Sur-Morin.

La demande était d'accompagner l'ensemble des élèves de l'école (162 élèves de la PS de maternelle au CE2) dans la construction d'un projet et la réalisation d'une peinture murale pour le préau de l'école.

L'école a inscrit cette action au chapitre "éducation citoyenneté" du projet de l'école et il sert le développement des compétences des élèves en arts visuels, celles liées au travail en équipe, à la collaboration interclasses. Les 160 élèves de l'école participent tous, à un moment ou un autre, au projet.
L'équipe de MàNAA inscrit ce projet dans le projet pédagogique de l'année pour travailler l’ouverture vers l’autre à travers plusieurs ateliers-rencontres entre étudiants et écoliers ; la découverte de l’art contemporain, la médiation culturelle, le fonctionnement d’une galerie d’art contemporain ; la poursuite d'un projet concret de conception en arts visuels et appliqués « de A à Z » ; les démarches créatives, l’initiative ; le développement du travail collaboratif, l'organisation, la communication de propositions ; la réalisation concrète d'un projet.

La GALLERIA-CONTINUA étant le premier point commun entre les étudiants de MàNAA et les écoliers du Champlat, les étudiants ont souhaité entamer ce projet à partir d'une rencontre à la galerie.
L’idée principale est alors de constituer, à partir d’éléments remarquables dans les œuvres de la galerie (motifs, etc.), un langage commun, une sorte de « dictionnaire de motifs observés par les GS/CE1 et les MàNAA à la Galleria-Continua ».