News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

JPO 2011, souvenirs...

Ce fut encore une semaine assez sportive. Comme c’est étrange ; tous les ans le même exercice et à chaque fois le même coup de feu, les mêmes angoisses : va-t-on pouvoir boucler ? Il faut pourtant se souvenir qu’on y parvient toujours, mais ça n’arrange rien ; on court dans tous les sens, c’est le rush, la guerre du scotch et de la patafix, objets de toutes les convoitises. Evidemment, on n’a pas d’image des quelques coups de sang inévitables quand il s’agit de tout recommencer parce que ça ne tient pas, parce que le prof’ lunatique a changé d’avis et veut voir tel accrochage glisser sur l’autre mur et dans la minute !





Mais tous ces tracas s’effacent quand on peut enfin accueillir et partager avec nos hôtes d’un jour la passion qui nous anime au quotidien et qui séduit les jeunes gens enthousiastes désireux de nous rejoindre pour vivre ça l’année suivante. Et puis de toutes les manières, il ne faudra pas plus d’une heure ou deux pour débarrasser ce qu’on aura laborieusement construit en trois ou quatre jours !


En attendant lundi, revenons sur ces instants passés à coller, épingler, agrafer pour mieux apprécier le travail de deux trimestres de MàNAA. C’est encore plus beau qu’en vrai quand c’est mis en valeur par quelques astuces scénographiques qui réveillent les qualités de cette fichue planche qui vous avait privé de sommeil il y quelques mois de ça ! Et ce petit croquis ; pourquoi celui-ci et pas un autre ? Il y en a cinquante de mieux dans le carnet ; les gens ne le sauront jamais !

Mais ‘pas le temps de discuter il faut faire des choix et dérouler les longueurs de papier kraft, étaler les mètres carrés de carton et de contre-collé. Quel gâchis, penserez-vous ! Mais pas du tout ; tout cela sera recyclé telle la fibre de sisal en autant de dessins, de maquettes, de projets en puissances. On veillera, en créateur responsable, en éco-designer, à récupérer le moindre centimètre de support exploitable pour le collectionner dans nos petites boîtes à trésors.





Tout ce déploiement aura tout de même profité à nos visiteurs nombreux tout au long de la journée. Des parents et leurs enfants, futurs bacheliers voire jeunes étudiants (il est à noter qu’on ne peut plus intégrer la MàNAA au-delà de Bac+1). Des jeunes gens très bien pris en charge par nos hôtesses et stewards en herbe, dont on louera ici le zèle pour échanger et transmettre leur passion à leurs jeunes camarades. C’est qu’ils s’étaient organisés pour vous recevoir ! Depuis le planning jusqu’à la tenue officielle ; qu’ils étaient beaux avec leur trombines dans le dos, arborant un fier jeu de mot doublé d’un bel exercice typographique au devant de leur tee-shirt coordonné ! Ah, rien que d’y penser, voilà que je m’émeus… Mais je me reprends.





On pouvait donc découvrir les différentes productions des élèves en même temps que les intitulés des matières et le contenu de la formation. Nous ne pouvons pas tenir ici une présentation complète de ce que vous auriez peut-être manqué ; mais le blog est là pour ça, il est une galerie permanente des travaux des étudiants comme des différents projets auxquels ils participent et qui n’étaient pas tous visibles dans l’exposition.





L’exposition dans les salles de résidence de la MàNAA était complétée par une installation des travaux produits de la collaboration avec la Galleria Continua à la Maison des Lycéens. Tout le monde n’a pas traversé le parc pour aller voir ce dispositif pourtant fort intéressant et témoin d’une autre rencontre avec les métiers de la création. Cela ne retire rien à la qualité de ce projet dont vous pouvez toujours découvrir les moments choisis dans les pages dédiées…        >>> ici...   >>> et là.




Globalement, et avant d’avoir les statistiques officielles du lycée, notre sentiment est bon tant en terme de fréquentation que de curiosité perçue. Nous ne pointons pas les passages pour dresser des études chiffrées mais préférons retenir des discussions, des échanges, des rencontres. Certaines de ces rencontres ne sont peut-être que les premières avec ceux d’entre vous qui nous rejoindront pour la prochaine promotion. Mais au-delà du quantifiable, ce sont les retours enthousiastes sur la production des élèves de MàNAA ou encore les témoignages positifs sur la qualité de leur accueil qui nous conforte dans notre projet et récompense une équipe soucieuse de bien faire avec les étudiants d’aujourd’hui comme ceux de demain.
Alors, au nom de l’équipe pédagogique, merci à tous !