News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

Recyclage d'oeuvre d'art

 




Shen Yuan, Trois,cinq deviennent un groupe, courtesy de l’artiste et de sa galerie Kamel Mennour, Paris, 2008.

Partenariat :
Classe de Mise à Niveau en arts Appliqués, Lycée André-Malraux, 4 avenue du Lyçée, 77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE
/ 01 64 70 71 71 / www.lycee-andre-malraux.org
GALLERIA CONTINUA- Le Moulin / GALLERIACONTINUA FRANCE, 46 rue de la Ferté Gaucher 77169 BOISSY-LE-CHÂTEL
/ 01 64 20 39 50/www.galleriacontinua.com




Dans le cadre du cours d'Expression Plastique / Mmes Gandoin et Roulot
 ...Work in progress...


> Visite de la Galleria Continua
Les étudiants de MàNAA se sont rendus à la Galleria Continua pour découvrir le site du Moulin et l’exposition le vendredi 1er octobre 2010.
Giusy nous a reçu et guidé dans le site, en accentuant la visite sur la relation de l’oeuvre au site. Les étudiants ont profité de cette visite pour travailler sur deux oeuvres en particulier de Daniel Buren et Michelangelo Pistoletto. Ils ont dessiné dans le site, frisquet...




> Giusy nous a contacté pour nous proposer le recyclage de l’oeuvre de Shen Yuan, Trois,cinq deviennent un groupe, courtesy Galerie Kamel Mennour, 2008.

> Workshop
L’oeuvre de Shen Yuan étant une oeuvre in situ réalisée pour l’espace du Moulin, les étudiants ont réfléchi à des recyclages de l’oeuvre dans le site de la Galleria. Nous avons mené un «workshop» de 3 jours pour préparer une intervention collective in situ.
Cette performance devait exprimer les questions de l’exil, de l’intégration et du lien social, très présentes dans l’oeuvre de Shen Yuan.
Les étudiants ont mené plusieurs réflexions par groupes puis ont développé le projet qu’ils ont choisi collectivement pour réaliser la performance. Ils se sont alors répartis en plusieurs ateliers : atelier communication écrite du projet / atelier maquette / atelier communication visuelle / atelier «organisation» de la performance.


> Intervention collective in situ
Le mardi 12 octobre 2010, nous sommes donc retournés à la Galleria Continua. Les étudiants ont eu la chance de visiter la galerie entre deux accrochages.
Accompagnés par Giusy, ils ont rencontré les techniciens qui désinstallent et installent les oeuvres d’art, les gardiens, les commissaires d'exposition...
Puis, ils ont récupéré le matériau à partir duquel devait prendre forme leur performance, une des tresses de sisal qui constituaient l’oeuvre de Shen Yuan.


> Préparation de la performance
détressage du sisal / retressage du sisal / préparation des ‘actrices’ et de l’espace
Une fois le sisal déplacé à l’extérieur des bâtiments, les étudiants ont pu mener leur intervention collective. Le temps était avec nous, nous avons profité du pré ensoleillé devant la galerie. Il a fallu détresser le sisal, fabriquer des tresses à la dimension nécessaire pour la performance. Les ‘actrices’ se sont préparées pendant que d’autres étudiants mettaient en forme la ‘boule’ centrale et «nettoyaient» le terrain de la performance. Chaque étudiant avait un rôle précis pour les différents moments de l’intervention. Ils fonctionnaient souvent par binôme, certains avaient pour mission de
photographier et de filmer l’ensemble de l’intervention à la galerie.



> ‘EXILIEN’ / performance collective
Cette performance en référence au travail de Shen Yuan exprimait en quatre temps le lien tissé par des communautés, et la difficulté de l’exil.

ÉTAPE 1/ ensemble mais en groupes
Les 8 ‘actrices’ étaient reliées par les cheveux, par des tresses de sisal réunies en une sphère centrale. Le lien capillaire faisait directement référence à la photographie qui a inspiré le travail de Shen Yuan (des prisonniers chinois dans les années 1930, retenus par leur cheveux tressés ensemble, pour empêcher leur évasion). Les ‘actrices’ étaient dans un premier temps réunies en 2 groupes de 3 et 5, rappel du titre de l’oeuvre de Shen Yuan et expression de la réunion communautaire.


ÉTAPE 2/ réunies
Les ‘actrices’ se sont écartées de manière à ne former qu’un groupe (toujours pour faire référence au titre de l’oeuvre), expression de l’unité de plusieurs communautés au sein d’une même patrie.
ÉTAPE 3/ en voie de détachement
Les actrices se sont progressivement écartées du centre , elles ont tendu leurs liens pour tenter de se détacher les unes des autres.


ÉTAPE 4/ exil-départ
Lorsqu’elles ont réussi à se défaire de leurs liens, chacune a pu partir en courant vers une destination personnelle. (elles ont expérimenté réellement la difficulté de l’exil : certaines ont été retenues par leurs liens de sisal, il a fallu reprendre le détachement... les aléas de la réalisation de la performance ont apporté du sens à cette intervention)

Si la performance en elle-même n’a duré que quelques minutes, l’intervention aura pris quelques heures ; le temps de détresser le travail initial de Shen Yuan, de préparer l’ensemble du matériel nécessaire à la performance, de réaliser la performance (avec reportage photographique et films vidéos), et de récupérer le sisal qui servira au deuxième temps de ce projet.
Les étudiants se sont vraiment investis dans ce travail collectif exemplaire.
Nous remercions Giusy et la Galleria Continua qui nous ont permis de réaliser cette performance dans leurs murs et nous ont accompagnés et accueillis avec chaleur.