News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

Rencontre : Giusy Ragosa de la GALLERIA CONTINUA

C'est dans le cadre du module d'ouverture culturelle du lycée que nous avons pu accueillir à la veille des vacances de Noël Giusy Ragosa de la GALLERIA CONTINUA-Le Moulin (Boissy-Le-Chatel) devant un public élargi d'élèves de Terminales L et ES, d'étudiants de BTS Communication Visuelle et de MàNAA.




Giusy Ragosa, qui travaille comme assistante de galerie auprès de cette galerie internationale d'art contemporain, connaissait déjà le lycée André-Malraux pour avoir invité la dernière promotion de MàNAA à travailler au recyclage d'une oeuvre d'art.
Elle est venue se prêter à l'exercice de présentation de son métier aux multiples facettes.



La nature même de la galerie, son rôle, ses acteurs, la collaboration avec les artistes, la production d'oeuvres, les constats de réception des oeuvres, le montage et l'entretien des oeuvres, le marché de l'art contemporain et la valeur des oeuvres, le travail de relation avec les publics, etc., rien n'a échappé à l'exposé de notre hote. Giusy Ragosa a su expliquer ce milieu assez complexe avec accent, humour et générosité.

Des questions pertinentes ont prolongé l'exposé ; interrogations sur les collectionneurs et l'installation des oeuvres in situ dans des intérieurs privés, le rôle de la galerie dans la production des oeuvres ou bien encore les stratégies des jeunes artistes...


Expression Plastique /

Les étudiants de MàNAA, qui avaient visité l'exposition Sphères en cours à la Galleria Continua en novembre, ont mené un travail d'expression plastique sur la notion d'"habiter" l'espace.
Cette question, initiée par la découverte du travail d'Antony Gormley exposé à la Galleria Continua, a été un des axes de discussion lors de l'après-midi d'échanges avec Giusy Ragosa.


Les étudiants ont pu présenter le fruit de leur travail et profiter des conseils avisés de Giusy.



>>> le détail du travail d'expression plastique sera visible prochainement.



Travaux et Etudes Pratiques / Un espace d'accueil pour la Galleria Continua

Giusy Ragosa a également endossé un rôle plus professionnel de "client" potentiel lors de la présentation de projets d'aménagement de l'espace d'accueil de la galerie.
Il s'agissait de respecter l'image de la Galleria Continua, ainsi qu'une certaine discrétion de l'aménagement au regard des oeuvres, tout en proposant un système d'accueil fonctionnel pour le staff de la galerie et les publics divers qui se rendent à la galerie.
Giusy a su préciser aux étudiants les contraintes et les besoins de la galerie, apporter son avis d'utilisateur aux différentes propositions qui lui ont été faites.

>>>> Des images ci dessous très prochainement