News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

dimanche 13 mars 2011

En attendant la taille douce…

TEP-linogravure


Pour découvrir les procédés d’impression artisanaux, c’est par la technique de la linogravure qu’ont commencé les étudiants.
À partir de l’étude documentaire d’une pièce de quincaillerie dont il fallait ensuite synthétiser le dessin, l’élève pouvait commencer à ciseler la plaque de linoleum à l’aide de différentes gouges.


Ci-dessus, de haut en bas, le travail de la plaque puis, successivement, un dessin original, la plaque gravée et une impression après trois passages...

La notion de report, comme la gestion du positif-négatif étant l’une des difficultés première de l’exercice. Ainsi, le calque permet de reporter le motif qu’il s’agira ensuite de sculpter. Les parties demeurant en relief seront encrées et imprimantes. 
Les étapes de l'impression depuis l'encrage de la plaque à l'aide d'un rouleau spécial, puis la disposition de la forme imprimante (et le repérage, le cas échéant), la presse et la déposition de l'épreuve...

L’expérience proposée ici consistait à faire évoluer l’empreinte en re-gravant la plaque initiale pour produire de nouveaux passages. Habituellement, on grave autant de formes imprimantes qu’il y a de couleurs à rendre. Dans le cas présent, les différentes couches imprimées ressortaient de la même gravure, plus ou moins entamée.







Ainsi, il s’agissait en attaquant la plaque de réserver certaines parties en prévision des étapes à venir. Différents supports et jeux de couleurs étaient éprouvés pour mieux apprécier le pouvoir couvrant des mélanges d’encre.
Suivent quelques aperçus de ces travaux qui précèdent un développement à la pointe sèche sur cuivre cette fois pour compléter cette initiation aux techniques d’impression…