News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

jeudi 22 septembre 2011

Trip ardennais...


(Un sanglier bien placide au milieu d’une cascade de boules chères à Jean-Luc Parant, artiste contemporain auteur de cette installation au Musée de l’Ardenne à Charleville)

Un aller-retour au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Histoire de se rencontrer et de former un groupe solide pour traverser cette nouvelle année, les étudiants d’arts appliqués du Lycée André-Malraux ont passé deux jours ensemble à Charleville-Mézières. Il s’agissait aussi, et surtout, de jouir d’un événement exceptionnel qui fêtait alors ses 50 ans d’existence.




Au programme de cette escapade, deux spectacles officiels mais aussi du « off » dans les rues de la ville pour découvrir différentes formes de marionnettes: à fils, à tiges ou à baguettes mais aussi à gaine ou à manches. Des marionnettes mécaniques aussi tel le Petit Prince du théâtre Taptoe ou un carillon illustrant le parcours de Jaberwock, l’oiseau mythique par l’Illustre Famille Burattini...




 Le Musée de l’Ardenne proposait une exposition des créations de Géo Condé, grand père de la marionnette à Charleville. On y découvrait dans des tableaux répliques de son castelet original une grande partie des poupées qu’il a créées pendant une cinquantaine d’années. Le musée présente par ailleurs des collections artistiques et du patrimoine local dans un espace très séduisant où l’on s’est attardé quelques heures.

Quelques relevés graphiques dans l'exposition retrospective des créations de Luk De Bruyker, Theater Taptoe, à la Médiathèque Voyelle...

Les étudiants de MàNAA vont réinvestir ces découvertes et ces images dans une séquence de graphisme autours de l’identité visuelle de l’Institut International de Marionnettes.

À VENIR, quelques croquis choisis du séjours-marionnette…

Premiers admirateurs fascinés sur la Place Ducale pour nos étudiantes; le début de la gloire...