News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

lundi 24 octobre 2011

Ainsi font, font, font...

Séquence communication visuelle (Projet en cours)


Suite de l’aventure marionnettes avec cette transformation en cours de compo’AA. Il s’agit de créer un logotype participant d’une nouvelle identité visuelle pour l’Institut International de la Marionnette de Charleville (lien dans un article précédent)...

Forts de leur connaissance des arts de la marionnette, culture complétée par d’autres références filmiques et visuelles, les étudiants devaient dessiner un nouveau logotype pour l’IIM avant de proposer des déclinaisons des supports de correspondances (cartes et entête de lettre).
Heureuse coïncidence, l’Institut confie en ce moment même le chantier à un atelier graphique parisien. Les échanges avec la responsable de com’ de l’IIM pourraient, au prix de quelque relance, nous conduire à une nouvelle rencontre, qui sait ?
En attendant, on s’est attaché à étudier d’abord l’existant pour mieux définir un positionnement et un « mini cahier-des-charges », préalables indispensables. Pour mieux répondre, encore faut-il formuler la question. Ainsi, les élèves ont commencé par une étude de cas des supports  web et print pour isoler les règles repérables et le registre d’expression attendu.




À partir de document collectés ; affiches, cahiers, plaquettes et aussi du site de l’IIM, les étudiants ont recensé les qualités mais aussi les limites présumées de l’image en vigueur.
Ils pouvaient alors commencer à esquisser des signes s’inspirant de motifs figuratifs ou d’abstractions formelles tout en gérant le sigle « IIM » dans des jeux de typo associés aux différentes stylisations.







Une initiation à Illustrator permettra à certains étudiants de dessiner leur logo en vectoriel pour mieux l’exploiter dans différentes mises en situation.


Dans un premier temps, c’est à l’aide de calques et de feutres que les élèves doivent assortir les différents formats proposés pour éprouver leur logo et mettre en place les premiers codes d’une nouvelle identité visuelle.




Un travail en cours mais bien engagé déjà qui devraient générer quelques jolies planches et maquettes au retour des vacances scolaires… À suivre donc.





À venir quelques aperçus des croquis des étudiants ; restez branchés !