News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

vendredi 30 septembre 2011

PALMARÈS

Un peu tard pour souhaiter une bonne rentrée, exception faite des universitaires. On pense malgré tout à nos étudiants fraichement émancipés et nous profitons de ce tableau pour leur transmettre nos amitiés ainsi que tous nos vœux de réussite !

Ils nous pardonneront de n’employer ici que des numéros pour préserver leur tranquillité ou encore ménager leur toute nouvelle notoriété !
N°1. (Notons que la distribution est alphabétique ; le mérite n’apparait pas dans cette répartition, si « bon » fut-il…) C’est à l’ENSAAMA, autrement connue comme l’École Olivier de Serres, que notre première figure évolue en BTS Communication Visuelle, option A.
N°2. Design d’Espace au lycée Chérioux, à Vitry. Un riche parcours après un cycle complet en Communication graphique…
N°3. C’est en école d’architecture, à La Villette que poursuit cette ancienne étudiante.
N°4. BTS Design de Produit à Dole, dans le Jura.
N°5. Poursuit en License, spécialité « gaming », Ubisoft à Montpellier ;
N°6. A opté pour l’alternance après avoir été acceptée en formation initiale sur le BTS Com’ Visuelle.
N°7. Nous ne pouvons dissimuler notre immense bonheur d’avoir retrouvé cette étudiante en Communication visuelle chez nous, à Montereau. Elle fait partie de la deuxième promo de cette jeune formation.
N°8. Poursuit en L1, spécialité histoire de l’art, Paris X.
N°9. Les arts appliqués ont perdu là un talent certain qui a choisi l’audiovisuel, en BTS, à Roubaix.
N°10. Une autre étudiante que nous avons pu retenir en BTS Com’ au lycée ;
N°11. Spécialisation en métiers d’art pour cette étudiante qui poursuit en DMA céramique au lycée du Gué-à-Tresmes ;
N°12. BTS Com’ Visuelle, option multimédia à Illkirch Graffenstaden.
N°13. Louons ici l’attitude de cette étudiante qui a honoré les exigences de la MàNAA jusqu’au bout tout en se réorientant vers une formation aux métiers du cheval. On lui souhaite de s’épanouir et de réussir dans cette voie de passion ;
N°14. Une belle réussite que d’avoir intégré le BTS mode de l’ESAA Duperré comme l’avait fait l’année précédente un autre de nos étudiants ; une récompense méritée pour cette élève et une vraie satisfaction pour l’équipe.
N°15. Elle aussi à Duperré mais en Design d’Espace. Pas mal…
Considérant aussi deux élèves qui ont quitté la formation en cours d’année, dont une qui s’est réorientée en STS dans les métiers du tourisme et le tableau est complet.
Pour mémoire, de la promotion précédente étaient sortis deux étudiants en Design Produit au Lycée Mansart, à Saint-Maur, un autre en mode à Duperré, des poursuites en com’, option B à l’ENSAAMA, en graphisme à La Martinière, Lyon, et à Montereau, Design d’Espace (dans l’ouest) et encore d’autres orientations en STS design… Ceux-là passent leur diplôme cette année, à suivre…

dimanche 25 septembre 2011

Le produit de la sortie...



Comme promis voici quelques aperçus de la production de la semaine. Ce sont là des extraits de carnets de croquis tenus pendant les deux jours à Charleville sur le Festival des théâtres de marionnettes.

jeudi 22 septembre 2011

Trip ardennais...


(Un sanglier bien placide au milieu d’une cascade de boules chères à Jean-Luc Parant, artiste contemporain auteur de cette installation au Musée de l’Ardenne à Charleville)

Un aller-retour au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes.

Histoire de se rencontrer et de former un groupe solide pour traverser cette nouvelle année, les étudiants d’arts appliqués du Lycée André-Malraux ont passé deux jours ensemble à Charleville-Mézières. Il s’agissait aussi, et surtout, de jouir d’un événement exceptionnel qui fêtait alors ses 50 ans d’existence.




Au programme de cette escapade, deux spectacles officiels mais aussi du « off » dans les rues de la ville pour découvrir différentes formes de marionnettes: à fils, à tiges ou à baguettes mais aussi à gaine ou à manches. Des marionnettes mécaniques aussi tel le Petit Prince du théâtre Taptoe ou un carillon illustrant le parcours de Jaberwock, l’oiseau mythique par l’Illustre Famille Burattini...




 Le Musée de l’Ardenne proposait une exposition des créations de Géo Condé, grand père de la marionnette à Charleville. On y découvrait dans des tableaux répliques de son castelet original une grande partie des poupées qu’il a créées pendant une cinquantaine d’années. Le musée présente par ailleurs des collections artistiques et du patrimoine local dans un espace très séduisant où l’on s’est attardé quelques heures.

Quelques relevés graphiques dans l'exposition retrospective des créations de Luk De Bruyker, Theater Taptoe, à la Médiathèque Voyelle...

Les étudiants de MàNAA vont réinvestir ces découvertes et ces images dans une séquence de graphisme autours de l’identité visuelle de l’Institut International de Marionnettes.

À VENIR, quelques croquis choisis du séjours-marionnette…

Premiers admirateurs fascinés sur la Place Ducale pour nos étudiantes; le début de la gloire...

jeudi 8 septembre 2011

Sommes de retour d'un jour à l'autre...

La vision de The Social Network - ce soir même, à la télé - nous fait sortir de notre réserve estivale et vous promettre un tout proche retour de l'actualité des MàNAA du Lycée André Malraux. Le temps pour nous de composer un véritable message de rentrée, acceptez d'ores et déjà nos voeux les meilleurs pour cette nouvelle année scolaire!

à très bientôt!