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vendredi 15 mars 2013

E160a, exercices en β-carotène majeur…


C’est devenu une habitude dans notre formation de consacrer un petit moment au culinaire comme support d’investigation à part entière. Cette année c’est la carotte (avant d’autres développements) qui a été l’objet d’exercices de construction fondamentale…

Il s’agissait, au sein du cours de TEP, de répondre à des défis simples mobilisant le sens pratique et un certain génie mécanique. Le support-légume réputé exotique rendant la chose ludique imposait aussi des contraintes et permet le transfert vers d’autres matériaux plus conventionnels. L’intérêt d’investir ce drôle de matériau est aussi de déplacer les choses en les décontextualisant pour permettre de se concentrer sur les moyens purs tout en observant des handicaps propres à la matière donnée ; la carotte a ses propriétés qui exigent d’adapter telle façon de découpage, d’assemblage…




On travaille le matériau directement pour ensuite produire un témoignage rendant compte des démarches entreprises. Des photos et croquis de chaque expérience complètent l’intervention dont on ne conservera pas le fruit (périssable !)
 
 
 





 
 
 
 

Les défis étaient les suivants : à partir d’une seule carotte, la rendre la plus compacte (en termes d’encombrement) en conservant l’intégralité de la matière ou, a contrario, la déployer au maximum dans l’espace tout en assurant une certaine cohésion (= 1h).








Ensuite, réaliser la construction la plus développée avec un kilo de carotte ; l’enjeu étant de perdre le minimum de matière. Bien évidemment aucun matériau étranger ne peut être utilisé pour les assemblages. Les solutions doivent être « auto-structurantes ».



 


 
 

C’était là un moment préliminaire avant d’autres exercices plus près des enjeux du design culinaire. On y incorporera des fonctions d’usage pour interroger les pratiques et les relations inter-objets…