News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

jeudi 17 mars 2016

Projet collaboratif Galleria-Continua - l'école élémentaire du Champlat de Jouy-Sur-Morin / étape 01

La GALLERIA CONTINUA-LES MOULINS, avec qui la classe de MàNAA mène des projets divers depuis quelques années maintenant, nous a invité à travailler de manière collaborative avec l'école élémentaire du Champlat de Jouy-Sur-Morin.

La demande était d'accompagner l'ensemble des élèves de l'école (162 élèves de la PS de maternelle au CE2) dans la construction d'un projet et la réalisation d'une peinture murale pour le préau de l'école.

L'école a inscrit cette action au chapitre "éducation citoyenneté" du projet de l'école et il sert le développement des compétences des élèves en arts visuels, celles liées au travail en équipe, à la collaboration interclasses. Les 160 élèves de l'école participent tous, à un moment ou un autre, au projet.
L'équipe de MàNAA inscrit ce projet dans le projet pédagogique de l'année pour travailler l’ouverture vers l’autre à travers plusieurs ateliers-rencontres entre étudiants et écoliers ; la découverte de l’art contemporain, la médiation culturelle, le fonctionnement d’une galerie d’art contemporain ; la poursuite d'un projet concret de conception en arts visuels et appliqués « de A à Z » ; les démarches créatives, l’initiative ; le développement du travail collaboratif, l'organisation, la communication de propositions ; la réalisation concrète d'un projet.

La GALLERIA-CONTINUA étant le premier point commun entre les étudiants de MàNAA et les écoliers du Champlat, les étudiants ont souhaité entamer ce projet à partir d'une rencontre à la galerie.
L’idée principale est alors de constituer, à partir d’éléments remarquables dans les œuvres de la galerie (motifs, etc.), un langage commun, une sorte de « dictionnaire de motifs observés par les GS/CE1 et les MàNAA à la Galleria-Continua ».



Préparation de la Rencontre-atelier à la GALLERIA CONTINUA-LES MOULINS 
du vendredi 2 octobre 2016
 
La première étape du projet a donc été de préparer des dispositifs pour accompagner des enfants de GS et CE1 dans la découverte de la galerie lors d'une journée à la galerie.
Les étudiants ont travaillé à des scénarios pour aider les enfants à découvrir les œuvres exposées, ils ont pensé, proposé, sélectionné et réalisé des accessoires pour "voir" les œuvres, des supports pour récolter les traces graphiques des enfants, un déroulement de la journée...




La journée du vendredi 02 octobre à la GALLERIA CONTINUA-LES MOULINS

Découverte de la galerie
Les étudiants de MàNAA n'ayant pas encore visité la galerie, il était nécessaire qu'ils prennent le temps de découvrir le site, les œuvres, avant d'accompagner les élèves de l'école élémentaire.
Giusy Ragosa les a accueillis en leur montrant d'abord les travaux en cours pour le changement de fresque sur la façade de la galerie, puis en leur expliquant le travail de constitution d'une œuvre de Yanis Kounellis, alors en cours pour le montage de l'exposition à venir. Ils ont ensuite fait la visite du site des Moulins.


Rencontre-atelier avec les GS et CE1
(Les photographies des enfants sont publiées avec l'autorisation de la directrice de l'école élémentaire du Champlat, Madame Broncel)
 
Giusy a d'abord présenté les deux groupes, puis les MàNAA ont "équipé" les enfants d'un carnet de croquis identifié au prénom de chaque enfant, d'une paire de lunettes en carton pour "voir l'art".
Les MàNAA étaient répartis en binômes, chaque binôme était responsable d'un groupe de 4 à 5 enfants GS et CE1 mélangés. Les professeurs des écoles, parents d'élèves accompagnateurs et l'équipe de MàNAA complétaient l'encadrement.


Les MàNAA sont partis à la découverte des œuvres avec leurs groupes. Il s'agissait de leur faire observer des motifs, relever des formes. Les étudiants se sont tous piqués au jeu. L'après-midi a été intense en échanges entre petits et grands. Certains étudiants découvrant combien le regard des enfants peut être juste face à une œuvre d'art...



Tous, petits comme grands, ont profité de cette visite privilégiée de la galerie.



Les deux classes de l'école élémentaire ont produit ce jour-là plus de 230 croquis à partir des oeuvres exposées à la GALLERIA CONTINUE-LES MOULINS. Les MàNAA sont donc retournés au lycée avec un corpus dense à trier, classer, organiser...
Pour la suite du projet, voir les prochains articles.