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lundi 7 mai 2012

La lumière, projections…

Compo' AA / séquence design objet



Quelques premiers gestes et déjà des prototypes signifiants. Des exercices de styles, des jeux avec la matière lumière, des dialogues entre cette matière et l’environnement et l’usager.

Avant de dessiner une lampe, il s’agissait de mettre en valeur des qualités de lumière. Imaginer un dispositif qui éclaire et non pas une seule proposition fonctionnelle quitte à flirter avec l’irrationnel, le rêve. Les fonctions privilégiées étaient les dimensions poétiques ; les étudiants devaient proposer « une petite sémantique de la lumière » au-delà de la seule production de lumens utiles. Une réflexion à conduire à propos de la magie de la lumière.





Avant de dessiner des solutions, les étudiants ont imaginé comment « attraper » cette matière ; de la question aussi de l’immatériel. Ainsi, dans des images très spirituelles, on a d’abord interrogé des notions. Des idées qui allaient devenir des scénarii de création pour les réalisations suivantes.

Quelques échantillons choisis de la séquence encore ouverte :

La déclinaison de principes élémentaires permet de définir dans la variété la solution la mieux adaptée à tel projet de forme. À ce stade de l’année, les étudiants savent se donner les moyens de trouver la forme la plus juste au prix de quelques gestes, trois bouts de papiers, deux coups de ciseaux… Ils peuvent ensuite via différentes épreuves en volume apercevoir leur projet pour mieux affiner ses détails.


Partager un morceau de lumière…







Le contexte de la prise de vue suivante suggère une belle contre-proposition à Lucinello d’Ingo Maurer. Le créateur, poète de la lumière, fait partie des références sur lesquelles les élèves peuvent s’appuyer pour étayer leurs démarches. Pour être honnête, cette lampe qui cherche à s’émanciper en s’arrachant de sa prise tutélaire le fera par la seule tension de sa tige (ici en cuivre) sans se doter de plumes…




Ici, devant les difficultés inhérentes au prototypage d’un objet pensé en verre soufflé, l’usage du modeleur 3D facilite les prévisualisations et la mise en situation. L’étudiante se familiarise avec un logiciel libre pour ajuster son objet dans l’espace. Elle pourra ensuite retoucher des images pour proposer les vues utiles.





  

D’autres projets. Les dossiers, sur le point d’être livrés, sont déjà très engagés dans les exemples suivants :