News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

jeudi 28 février 2013

Le motif acteur



Un exercice pour aborder le vêtement mais par l’image. En effet, on s’est détourné un peu de la coupe comme de la nature textile pour se concentrer sur une dimension plus graphique et sémantique ; il s’agissait d’interroger par le motif le statut du vêtement, de l’accessoire, du corps, et leurs interactions… 

Avant d’émettre des hypothèses et de décliner sur différentes coupes données, on a étudié certaines démarches de créateurs qui ont joué, le plus souvent avec humour et ironie avec l’image du vêtement. Le vêtement qui parle du vêtement, l’habit qui parle du corps, le dialogue avec l’accessoire et souvent l’illusionnisme qui préside à ces jeux de faux-semblants. On ce sera généreusement inspiré du thème développé par le Musée des arts décoratifs, sur le trompe-l’œil et d’exemples produits des deux derniers accrochages.
 
 

Quand le vêtement se raconte, se dessine ou encore illustre la « chose textile ». Quand l'image du corps s'en mêle pour troubler l'ordre des choses...
 
 
 
 


 
 
 
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=++=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+
 

 
Ici, le vêtement accède à une dimension relationnelle, pour que les êtres se rencontrent, se réunissent. Il devient un système d’objet et une multitude de possibles est alors permise…
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=++=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+




 
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=++=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+
 
Les étudiants se sont donnés les moyens, via le photomontage et un shooting – très « pro » – de projeter leurs idées pour mieux découvrir l’impact, l’échelle de tel geste. C’est un réflex dorénavant acquis que de réaliser l’intention dans ses dimensions réelles. Le prototype ou la maquette quand il y a lieu permettent de découvrir des propriétés de l’objet que le dessin le plus sophistiqué ne saurait rendre. De la même manière, l’exercice de « mise en situation » de la création dans son environnement la fait un peu plus exister…
 

 
 
 
+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=++=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+