News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

samedi 23 février 2013

TEP espace… Et surface.


 
Un exercice de Travaux et Études Pratiques qui permettait d’aborder l’espace tout en ménageant une place pour le graphisme au sein d’une plus vaste séquence liée au motif et au décor…



Un domaine nouveau : l’architecture. Comme leur admirable maître (c’est moi), les élèves se sont fait Plasticiens de l’Environnement Architectural – un diplôme aujourd’hui disparu dont persistent quelques survivances dans le BTS Design d’Espace.

 
Ainsi, on a abordé le cadre bâti en prenant pour support une structure existante qu’il a fallu métrer pour en tirer les élévations utiles.
Pour programme, le dessin d’un motif de surface pour habiller ce triste bâtiment. Et pour thème, la rencontre de la ville et du paysage, du béton et du végétal, du construit et de la nature… Ce n’est qu’un prétexte pour créer une forme de motif et gérer la « mise en culture » ou plutôt en all-over à la manière d’un papier peint. Les réglages de raccords étant le cœur du problème comme le sont la densité, l’équilibre d’une impression de décor.