News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

lundi 23 décembre 2013

Le bureau menteur

Séquence design d'objet; premier projet de l'année...


Première approche du design sous forme de farce, celle du meuble menteur ; un meuble qui simule ou se dissimule pour ne pas assumer ses fonctions…

Après un premier exercice à la rentrée où il s’agissait, partant de meubles archétypaux de leur faire dire ce qu’ils étaient, on s’est concentré sur le meuble menteur en choisissant le bureau comme support.
 D’abord définir ce qu’est le bureau, quels en sont les attributs essentiels et les limites. On pouvait alors jouer tout à la fois sur l’image de l’objet, sa structure, ses fonctions pratiques, ses usages dans des rapports parfois illusionnistes, des décalages contextuels et autres jeux de construction…


 
L'exercice autorisait des postures manifestes; aborder les choses de manière spirituelle, poétique, avec humour pour peu que cela permette de s'interroger sur le statut de l'objet. Se poser des questions et remettre en cause des conventions pour mieux accéder à l'essence de l'objet et, à partir de là, inventer. 
Ici, ce sont différents archétypes qui sont réunis pour créer un jeu, tout en brouillage; les identités se confondent dans un heureux mariage pour inventer un nouveau langage de l'objet.
 
Depuis les premières esquisses en passant par des maquettes de principes jusqu'à la projection en modèle réduit, on encourage la variété des codes et modes de représentations pour mieux développer et communiquer ses intentions.


 

Parfois les gestes les plus élémentaires comme retourner le sujet, le prendre à l'envers, permettent la remise en question des rapports les plus dogmatiques et ainsi provoquer une posture créative originale et authentique.






Convoquer d'autres univers, des contextes a priori étrangers au sujet pour créer des jeux de construction et ajouter une valeur ludique et sentimentale au meuble...





D'autres propositions mises en page; la communication a une part non négligeable dans la réussite du projet qui doit être compris et partagé. Un soin particulier dans la présentation des idées participe de l'adhésion à la démarche créative:











Une dernière image pour cette piste non développée; oser les décalages les plus surréalistes, les plus absurdes... Et pourquoi pas?