Le projet que nous menons depuis le mois de février est enfin fini, pour suivre l'aventure, il suffit soit d'aller directement à la page du Projet en cliquant: là.
soit de lire la suite ci-dessous, Partie 1
Notre partenariat officieux avec la Galleria-Continua Les
Moulins s’est poursuivi cette année avec un projet collaboratif.
Tout a commencé par un coup de fil de Giusy Ragosa, qui nous a proposé de rencontrer les acteurs de
l’école primaire de Boissy-Le-Châtel pour les aider à réaliser une
« fresque » pour la façade de l’école.Curieux, nous avons voulu voir...
Le 7 février 2014, visite de la Galleria-Continua et rencontre des
acteurs du projet.
Nous sommes donc allés visiter la galerie début février, les
étudiants se sont immergés dans l’art contemporain, ont eu la chance de visiter
les 2 sites, Le moulin et Sainte-Marie, accompagnés par Giusy et Rémi. Ils ont
pu découvrir certaines œuvres de Pascale Marthine Tayou.
Pascale
Marthine Tayou, peinture sur la façade de la Galleria Continua - Le
Moulin, Boissy-Le-Châtel (attention, bientôt changement de façade à la
Galleria-Continua...)
Au chaud (ou presque) devant la maquette du projet ORDOS d'Ai Weiwei
Fascinés par les miniatures de Liliana Porter disséminées dans l'espace de la galerie
Puis, accompagnés par Giusy et Rémi, nous avons fait un détour par l’école primaire de la Mare-Garenne pour rencontrer les professeurs des écoles, le directeur de l’école, l’adjoint au Maire, la conseillère pédagogique en Arts Visuels en charge de la circonscription de Coulommiers.
retour sur les bancs de l'école...
De cette réunion sont ressortis plusieurs souhaits :
> Faire travailler main dans la main des élèves de
primaire et des étudiants de MàNAA
> réaliser une peinture murale pour la façade mettant en relation
l’univers d’un artiste représenté par la Galleria-Continua, Pascale Marthine
Tayou, et l’univers de l’école.
l'espace des façades de l'école primaire à investir
Allez, maintenant, on cogite !
(l'effet
optique du travail d'Anish Kapoor dans le site de la Galleria
Continua-Sainte-Marie a particulièrement attiré les étudiants)
Nous avons vu l’opportunité de développer les
compétences des étudiants en menant un projet collaboratif de A à Z, orienté
sur la direction artistique. Mais aussi et surtout l’opportunité de mener une
expérience enrichissante à la rencontre des autres.
Février / mars,
conception du projet par les étudiants
De retour au lycée les étudiants ont d’abord approfondi
leur connaissance de l’œuvre de Pascale Marthine Tayou, dont ils avaient vu
quelques pièces à la Galleria-Continua. Ils en ont dégagé plusieurs
thèmes : Récupération, Partage, Ouverture, Monde, Jeu.
Ils ont également cherché un matériau utilisé par Pascale
Marthine Tayou qui serait facilement exploitable avec des élèves de primaire, la
craie.
Image du site internet de la Galleria Continua
Les élèves de CE2-CM1 ayant profité d’un atelier masques
à la galerie en lien avec le travail des idoles de PMT, les étudiants de MàNAA
ont choisi de développer un travail autour du totem pour la peinture murale.
L’idée de réaliser des totems représentant les thèmes dégagés du travail de PMT
leur est apparue évidente.
Ils ont donc mené des recherches sur les allégories, les
totems des cultures africaines, amérindiennes et océaniques afin de proposer
une initiation à ces représentations.
Ils ont ensuite imaginé un protocole de conception
collaborative des totems. Le totem de chaque thème devait être une sorte de
cadavre exquis plastique de différents têtes, troncs et jambes réalisés par des
groupes d’élèves de CE2-CM1. Chaque groupe aurait une sorte de « mission
plastique » : des contraintes d’utilisation du matériau craie, exemple : «
tailler/aligner/saupoudrer ». Ces missions inviteraient les CE2-CM1 à explorer
le matériau et à varier au maximum les écritures, pour amplifier l’effet «
cadavre exquis ». Les étudiants ont réalisé tout le matériel
« pédagogique » nécessaire à la mise en œuvre de leur atelier, ils ont
proposé différentes répartitions des 52
élèves des 2 classes en 15 groupes, encadrés chacun par un MàNAA. Ils se sont
répartis des missions précises pour la rencontre-atelier, ont pensé le
déroulement de la journée et proposé quelques requêtes matérielles à l’école.
Une fois ce travail effectué, leurs propositions ont été
transmises à M. Rousseau et Mme Moreira qui ont adhéré au projet.
Première
rencontre-atelier MàNAA / CE2-CM1, le vendredi 28 mars 2014
Nous sommes donc retournés à Boissy-Le-Châtel le vendredi
28 mars pour cette première rencontre entre élèves et étudiants.
Les MàNAA ont d’abord proposé une initiation au totem
dans chaque classe en présentant des œuvres en diaporama, puis ils ont pris en
charge leurs groupes d’élèves pour les accompagner dans la découverte des
thèmes de travail de PMT, à travers des devinettes qu’ils avaient spécialement
conçues pour l’occasion.
Ils les ont ensuite encadrés dans la réalisation des
différentes parties de totems en craie selon les moyens plastiques qui leur
étaient proposés.
Les différents groupes de CE2-CM1 ont produit 45 morceaux
de totems. Ils ont tous été photographiés par les MàNAA pour être ensuite
retravaillés en classe au lycée.
suite au prochain article...