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mercredi 18 juin 2014

Projet collaboratif MàNAA / CE2-CM1 de la Mare-Garenne, Boissy-Le-Châtel / Partie 3

Projet définitif et Chantier / préparation et déroulement
Comme pour les articles précédents, si vous voulez rejoindre la page consacrée à la totalité du projet, il faut cliquer : .
 
Mai, au lycée : mise au point du projet définitif, préparation des kraft des "nuages" secondaires et des fonds blancs des totems.

A l'issue de la rencontre d'avril, il a fallu finaliser le projet avec les totems élus et adapter le fond. Plusieurs propositions ont été soumises à l'école.

La répartition des totems sur les façades a été la suivante : Ouverture et Monde près de la porte d'entrée de la façade nord, Récupération, Partage et Jeu dans cet ordre de gauche à droite sur la façade ouest (cf mise en situation ci-dessous)





Une fois le projet validé, il a fallu préparer le protocole de peinture des fonds, préparer les krafts mis aux carreaux des zones les plus "petites" à reporter.


Les élévations des façades préparées par M. Roulot ont permis de reporter les zones du fond et de produire un outil pour faire le report des zones colorées d'abord sur les krafts, puis directement sur les murs pour les zones les plus grandes.



C'est en reportant sur le kraft les "petits" fonds secondaires du projet que les étudiants ont réalisé la grandeur de la surface à peindre, bref, l'ampleur du projet. Il a fallu pousser les tables de la salle de classe pour faire les petits "nuages"...
Ils ont préparé 2 krafts de fond, puis 5 krafts pour les fonds blancs des totems.
Ils ont également proposé un déroulement de la journée suivante à l'école de la Mare Garenne.

Pendant ce temps, à Boissy-Le-Châtel, la mairie préparait les façades pour que les supports soient correctement apprêtés en attendant la mise en couleurs !



Le chantier : vendredi 30 mai, journée de report et de peinture des fonds sur les façades.
Nous avons découvert à notre arrivée des façades apprêtées, blanches.

La matinée a été consacrée au report des fonds : les étudiantes (et oui, le seul représentant masculin de l'équipe étudiante était absent) ont préparé les supports de peinture des élèves de CE2- CM1 en effectuant la mise aux carreaux des fonds, la mise en place des krafts préparés pour les détourer directement à la peinture.
L'exercice n'a pas été de tout repos, heureusement, l'école a su nous fournir un petit échafaudage, un escabeau... 
Les étudiantes et les collègues avaient apportés leurs niveaux, des mètres etc... 



 
Les étudiantes s'étaient réparties en plusieurs équipes, celles qui avaient le "pied marin" s'occupaient exclusivement du nuage en hauteur de la façade nord, difficilement accessible et donc impossible à faire peindre par les élèves de l'école.
Les 15 mètres linéaires de l'ensemble ont été mis en place dans la matinée, un travail rondement mené !

L'après-midi, les élèves de CE2-CM1 ont été invités à mettre la main à la pâte. les étudiantes avaient initialement prévu de leur montrer un diaporama expliquant le protocole, mais prises par le temps, elles ont géré directement l'accompagnement des élèves de CE2-CM1. 
En accord avec les professeurs, un petit groupe d'entre-elles était responsable d'aller chercher les enfants par groupes dans leurs salles de classe, de s'assurer de leur préparation et de les raccompagner. Elles ont ainsi géré la rotation de 52 élèves sur le chantier en moins de 3h. Alors le temps de peinture n'a pas été toujours très long, mais chacun a participé et c'est allé très vite ! 
Les autres étudiantes encadraient les élèves pour la peinture sur les murs.
M. Roulot, Mme Gandoin et moi-même donnions un coup de main de temps en temps.
Les élèves de CE2-CM1 ont été très à l'écoute et efficaces, les MàNAA ont fait preuve de grandes qualités d'encadrement, d'un certain sens de la retouche et d'un entrain communicatif. Une après-midi de travail main dans la main entre petits et grands réussie !






Les étudiants et les élèves ont eu le soutien non seulement de M. Rousseau et Mme Moreira, mais aussi de Giusy et Remi, ainsi que Mme Legouge, qui étaient déjà présents lors des 2 premières journée de travail colaboratif.
A l'issue de cette première journée de chantier, les façades étaient déjà bien colorées, les zones blanches des totems laissaient déjà deviner ce qui allait apparaître prochainement. Le pari d'embellissement par les étudiants et les élèves était déjà rempli !


Le chantier : mardi 7 juin, report et peinture des totems !
Ce dernier jour de chantier pour les MàNAA a débuté avec le souvenir des orages de la veille et la découverte que la peinture avait déjà été inaugurée avec une bouteille de champagne (selon le témoignage du directeur de l'école).
Huit étudiantes étaient présentes pour mener à son terme le projet (les autres étaient pour la plupart déjà en postes pour leurs jobs d'été le conseil de classe étant passé...). 

En matinée, Lucie s'est emparée avec M. Roulot de la mise en place du texte "signant" le projet, pendant qu'Axelle, Cléa, Gladys, Héloïse, Hindou, Margot et Maureen travaillaient à la mise en place du matériel (elles ont découpé des éponges au format des "craies" constituant les totems pour faciliter le travail des CE2-CM1) et au report des dessins des totems.


Mais, la grêle nous a rattrapés, nous nous sommes tous retrouvés au chômage technique pendant quelques minutes.
Lucie a hérité d'une cabane bricolée avec les bâches de protection du sol et une palette apportée par Remi de la galleria Continua, et le soleil s'est décidé à revenir.

L'après-midi, les étudiantes ont de nouveau organisé la participation sur le chantier des 52 élèves de CE2-CM1 de l'école. Le protocole proposé avec les éponges n'étant pas toujours très opérant, les élèves se sont vite retrouvés avec des pinceaux dans les mains.
Il s'agissait de reporter tous les petits dessins de craies, morceaux de craies qui constituaient les totems originaux, puis de les détourer... un travail long et plutôt minutieux. 



Les étudiantes ont peint en parallèle pour que le chantier puisse être bouclé dans la journée. M. Roulot s'est consacré principalement à la part "lettrage" de la peinture (c'est son truc les lettres !), j'ai aussi mis la main à la pâte. Martine et Kadija sont venues nous prêter main forte. L'adjointe au Maire de Boissy est venue voir l'avancement du chantier.

Nous avons tous peint au rythme de Thriller de Mickaël Jackson, musique de la chorégraphie des élèves de Mme Moreira, qui répétaient dans le hall pour la fête de fin d'année de l'école. 



Avec plus d'une heure de route pour rentrer en minibus à Montereau, et malgré toute notre bonne volonté, nous avons dû partir à 16h30 sans avoir posé les derniers coups de pinceaux.
Les élèves de CE2-CM1 de l'école de la Mare Garenne ont dû finir la peinture dès le lendemain. Ils ont pu prendre pleinement possession de leur "peinture d'embellissement de l'entrée de l'école" et poser la dernière touche du projet d'arts visuels initié par le directeur de l'école.


Les étudiants de MàNAA ont eu l'occasion de vivre un projet de A à Z (ou presque, disons de A à Y). Ils se sont adaptés à une demande, à un public, ont conçu un projet collectivement, mis en place des stratégies d'activités pour des enfants de 8-9 ans, ont préparé le matériel nécessaire à leurs réalisations, ont réalisé en collaboration avec les enfants une peinture murale de 15 mètres de long. 
C'est une expérience de travail collaboratif qui les prépare pleinement aux filières auxquelles ils se destinent, et c'est une aventure humaine qui a beaucoup apporté à tous ses participants !

La peinture telle que nous l'avons quittée le 7 juin au moment de la sortie de l'école ...

Bientôt, une photo du projet complètement fini !!


Un grand merci :


Les étudiants de la MàNAA ( Fidji, Hindou, Marianne, Cindy, Marine, Lucie, Axelle, Héloïse, Anouck, Elise, Victor, Laetitia, Margot, Maureen, Cléa, Alexandra, Marie et Gladys) pour leur engagement et leur motivation sans failles.


Les élèves de CE2 et CM1 de l’école de la Mare-Garenne pour leur enthousiasme et leur travail.
L’école de la Mare Garenne, M. Rousseau, directeur, et Mme Moreira qui nous ont accueillis dans leurs classes et ont tout fait pour que nos étudiants puissent travailler dans les meilleures conditions, en perturbant leurs programmes et en pourvoyant à toutes leurs demandes matérielles ; Fernande qui nous a dépanné à plusieurs reprises, Kadija et Martine pour leur coup de pinceau ! …les autres acteurs de l’école qui ont vu leur quotidien envahi par nos interventions.


La Galleria-continua, Giusy Ragosa et Remi Lavalle qui nous ont proposé le projet, accueilli et chaleureusement accompagné tout au long de l’aventure.


Mme Maryline Legouge, Conseillère pédagogique en culture humaniste options Arts visuels du secteur centre du département, qui a soutenu le projet.


La Mairie de Boissy-Le-Châtel qui a soutenu le projet avec l’école, apprêté les murs de l'école, a participé aux dépenses matérielles et offert les repas pour chacune de nos interventions.


L’administration du Lycée André-Malraux, M. Lambert, proviseur adjoint, M. Lelourdy, intendant, et Aleth Pouzet, secrétaire, qui nous ont permis de sortir avec les étudiants. 

Mme Gandoin et M. Roulot pour leur participation active au projet, l'accompagnement des étudiants, la conduite des mini-bus...

Pour se documenter davantage :
Le site internet de la Galleria Continua - Les Moulins
Le site internet de Pascale Marthine Tayou 

Mme Roulot.