News

Chers visiteurs,
La MàNAA n'existe plus depuis la réforme des enseignements post-bac de notre filière. Pour plus d'informations, voir le site designetmetiersdart.fr
Nous conservons ce blog pour mémoire et car il permet toujours aux anciens de retrouver quelques souvenirs de cette année préparatoire !

Blogger invite d'indésirables liens commerciaux qui parasitent certains mots clés dans le corps de nos textes, nous vous prions de nous excuser pour l'inconfort que cela pourrait occasionner.

En vous souhaitant bonne visite...

jeudi 13 décembre 2012

Un autre monde…


 

Cette année nos échanges dorénavant pérennes avec la Galleria Continua-Le Moulin nous ont conduit vers un événement  artistique de portée internationale, le RebirthDay de Michelangelo Pistoletto. Il s’agit là d’un appel communautaire pour émettre différentes expressions créatives le jour réputé de la fin du monde pour célébrer au contraire une renaissance, celle du troisième paradis, concept développé par l’artiste italien…

Les étudiants présentent leur travail et entendent les critiques de leurs interlocuteurs, professionnels de l'art contemporain.
 
Ainsi les étudiants de MàNAA ont profité de cette actualité pour développer différentes propositions qu’ils ont soumises à nos interlocuteurs galeristes. Ces derniers se sont fait le temps d’une journée  jury – un véritable jury professionnel –   auquel les élèves ont présenté, tout aussi professionnellement, leurs intentions. Parmi 5 groupes de travail on a d’abord isolé 2 propositions pour leur pertinence (mais elles l’étaient toutes) et surtout leur faisabilité dans des délais assez courts, et avec les seuls moyens dont nous disposions pour enfin n’en retenir qu’une. Celle-ci a été présentée à M. le conseiller municipal de Boissy-le-Châtel, probable hôte de l’intervention des étudiants.
Explications auprès de M. le conseiller municipal, notre principal partenaire.
 
Si le destin tient ses promesses et que tous les acteurs se retrouvent, la performance se tiendra le 21 décembre de notre ère au droit de l’église de Boissy, à deux pas du site de la Galleria Continua. Les étudiants pourront alors tout en éprouvant l’art du happening, partager leur initiation à l’art contemporain avec les passants témoins de la Renaissance annoncée par Pistoletto. Evidemment, cette expérience créative et humaine répond à de nombreux objectifs de formation et restera sans doute un moment important dans le bagage des élèves.

Accompagnés par l'équipe de la Galleria Continua, les étudiants ont pu découvrir quelques oeuvres récentes ou plus anciennes de Michelangelo Pistoletto pour illustrer la présentation qui leur avait été faite en cours du travail de l'artiste...

Le projet postÈRE, mur de "post it art" illustrant les trois paradis en reprenant le signe de l'opération. Le collage est prévu pour avoir lieu in situ comme une performance qui sera soutenue par une action complète à la rencontre des gens dans la rue à qui on permettra d'accéder sans complexe et modestement à la création contemporaine...

Rendez-vous pris pour rêver et s’offrir un nouveau monde !